top of page

RECHERCHES...

"La recherche, c'est la base de l'édifice sur laquelle

repose tous travail de création artistique"

1)

Je ne sais pas qui je suis,

Mais je sais que je suis !

En y réfléchissant un peu, je pense que la question fondamentale « Qui êtes-vous ? » est une question qui ramène au silence ! On pourrait bien sûr dire « Je suis facteur, j’ai 42 ans, je m’appelle…, etc. », mais cela répond-il à la question !? En partie, mais sans doute aussi de manière superficielle, cette réponse se place au niveau du « Monde des Apparences ». Mais attention, l’existence n’est pas un rêve, c’est bien de la réalité qu’il s’agit ! Mais qu’en est-il de l’être profond ? Et de son origine ? Que se trouve-t-il à la base de cet édifice d’une incroyable complexité qu’est l’être humain ? En étant honnête, personne ne peut bien sûr répondre à ces questions ! Notre réalité est pourtant indiscutable, et les conséquences entraînées par nos actions tout aussi irréfutables. C’est pour cela que je crois fondamentalement à mon existence et à la vôtre, mais sans comprendre le sens ni le pourquoi de tout cela. Et ce « pourquoi ? », qui peut devenir une véritable torture et nous faire douter de nous-mêmes, nous ramène avec le temps au silence ! Le mental, même s’il peut être le pire des tortionnaires lorsqu’il accapare totalement « l’être » (alors qu’il est le plus merveilleux des outils), peut céder sa place si nous ne le laissons pas remplir chaque instant de notre vie, à un espace de tranquillité, de satisfaction par le seul fait d’exister. Et plus cet espace grandit, moins je sais de choses, et pourtant, plus je me sens libre et proche des autres ! Je veux appréhender l’existence jusqu’à n’être plus qu’un flux animé par la vie.

La création artistique porte en elle le pouvoir d’une sorte de thérapie du vivant ! Plus je m’efforce de créer des choses, plus je me fonds dans l’instant, et plus j’intègre ce moment de pure création en me sentant en accord avec moi et les autres. C’est peut-être là que résident au regard de ma vie le plus grand des secrets et la plus grande des joies. Mais cette joie est incomplète lorsqu’elle est vécue seule !

Voilà pourquoi, après toutes ces années de recherches personnelles et artistiques, je veux me tourner silencieux vers vous pour partager votre regard, car je pense aussi que c’est dans l’œil et le cœur de l’autre que se trouve une part de la paix à laquelle nous aspirons tous.

Je ne sais pas qui je suis,

Mais je sais que je suis !...

​© Charlatte Laurent 2016

bottom of page